10 conseils pour ne plus être sédentaire

Parce que votre santé est ce que vous avez de plus précieux

Le monde moderne a de nombreux avantages. L’évolution scientifique et technologique a rendu nos vies plus confortables avec des robots pour faire toutes nos tâches ménagères : des robots tondeuses, des robots aspirateurs, des lave-vaisselles, des lave-linges. Mais aussi, la possibilité de faire nos courses sur internet, en étant bien confortablement assis dans notre salon et en allant chercher nos courses, sans même parfois avoir besoin de se lever de notre voiture.
Mais ce confort au quotidien a aussi de nombreux inconvénients dont celui de nous rendre sédentaire.


D’ailleurs, si vous souhaitez évaluer votre niveau de sédentarité, c’est par >ICI<


Durant toute l’histoire de notre humanité l’Homme n’a jamais été aussi peu actif et aussi faible physiquement. Notre corps a des besoins vitaux : respirer, boire, manger, dormir mais il a aussi le besoin de bouger tous les jours pour être en bonne santé.

bouger tous les jours !

Oui la sédentarité est mortelle, mais ce qui la rend plus perverse par rapport à des besoins vitaux comme la respiration ou à l’alimentation c’est qu’elle ne va pas vous tuer en quelques minutes (arrêt de respirer) ou en quelques jours (arrêt de boire et de manger) mais sur plusieurs années.

C’est aussi pour cela que la majorité des gens ne la prennent pas au sérieux. Ces conséquences sur notre santé sont moins visibles et plus retardées que les autres besoins vitaux, mais elles aboutissent au même résultat.

La sédentarité n’est pas un problème, c’est une catastrophe sanitaire.

Elle est à l’origine de plus de 35 maladies chroniques : hypertension, diabète, dépression légère, … Elle augmente de 25% le risque de cancer et elle atteint même notre cerveau. En effet des études récentes ont montré que la marche permettait de prévenir la maladie d’Alzheimer. Tout notre corps est concerné, alors il faut réagir vite avant qu’il ne soit trop tard. C’est pour cette raison que nous allons vous donner 10 conseils pour lutter contre ce fléau de la sédentarité.


LES 10 CONSEILS

Conseil 1

Ne vous asseyez pas !

Si vous prenez les transports en commun pour aller au travail: le bus, le RER, le métro, ne vous asseyez pas. Restez debout.
Et Pensez y ! Le vélo est une excellente alternative !

Conseil 2

Prenez le temps de marcher

Si vous allez au travail en voiture, garez vous à 500 M de votre lieu de travail. Et si vous y allez en RER, en bus ou en métro, descendez une station avant votre travail et rejoignez votre travail en marchant activement. Plus vous aller marcher activement et plus vous allez oxygéner votre corps.

Conseil 3

Privilégiez les escaliers

Privilégiez l’escalier à l’ascenseur ou à l’escalator.

10 conseils pour ne plus être sédentaire

Conseil 4

Prenez vos pauses debout

Quand vous prenez votre pause café au bureau, faites la debout. Ne vous asseyez pas, discutez avec vos collègues debout en buvant votre café.

Conseil 5

3,2,1, prêt, feu, téléphonez !

Quand le téléphone sonne, prenez l’habitude de vous lever et de faire votre conversation téléphonique en marchant.

Conseil 6

Une réunion ? « Ca marche »

Si vous avez une réunion en groupe restreint, par exemple une réunion à 2 ou à 3, rien ne vous empêche de la faire en marchant à l’extérieur du cadre de l’entreprise. Ainsi vous n’êtes plus face à face, mais côte à côte pour échanger. La réunion sera sûrement plus détendue, la créativité plus forte et, en plus, vous faites le plein d’oxygène et de lumière naturelle.

Conseil 7

Cassez les codes !

Et si on cassait un peu les codes et qu’on arrêtait de faire des repas d’affaire ! N’ayez pas peur de casser les codes et d’envisager le travail autrement. Par exemple, au lieu de proposer un repas d’affaire, pourquoi ne pas aller faire une « marche d’affaire ». Vous allez marcher en discutant sur vos projets pendant le temps nécessaire (une demi-heure ¾ d’heure) et après pourquoi pas aller boire un petit verre. Ca change et ca permet de faire de l’activité physique.

Conseil 8

Lève toi et marche

Levez-vous et marchez 5 min toutes les 2 heures. (Programmez un compte à rebours sur votre smartphone) Si vous êtes assis devant votre ordinateur, si vous ne vous êtes pas levé parce que vous avez beaucoup de travail, levez-vous et marchez 5 minutes. Si vous marchez 5 minutes toutes les 2h, à la fin de votre journée vous aurez déjà marché au moins 15 à 20 min sur les 30 minutes qui sont recommandées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

un joli sablier déco c’est sympa aussi —> ICI

Conseil 9

Réorganisez vos locaux

Si vous en avez la possibilité, vous mettez les imprimantes au dernier étage. Ce qui va amener toutes les personnes à devoir monter les escaliers et les descendre pour aller imprimer quelque chose. Même chose pour la machine à café. Mettez-la à l’opposé des bureaux. Il faut éloigner les choses dans les locaux dans la mesure du possible. Par exemple, la machine à café peut être au premier étage ou alors à l’opposé du bâtiment pour vous obliger à marcher et l’imprimante de l’autre côté. Il faut penser à réorganiser ses locaux pour lutter contre la sédentarité.
Pour exemple, on remarque facilement que dans les hôtels, on voit souvent quand on arrive les ascenseurs. Mais on ne voit jamais les escaliers. Tout est fait pour qu’on prenne l’ascenseur. Il faudrait faire l’inverse, c’est à dire rendre les escaliers visibles et l’ascenseur invisible.

Conseil 10

Organisez vous même votre bureau

Essayez de rendre votre bureau « moins confortable ». Vous aurez envie de bouger davantage. Par exemple si vous mettez la température à 18 ou 19°, vous aurez plus souvent envie de vous lever pour bouger.
Ou alors ne mettez pas de poubelle dans votre bureau. Ainsi, à chaque fois que vous avez quelque chose à jeter vous devrez sortir de votre bureau pour aller le jeter.
Egalement ne mettez pas d’eau ou de choses à manger dans votre bureau. Si vous avez soif, vous allez devoir vous lever pour bouger.

réorganisez votre bureau

Le conseil du coach

Quand vous respirez, chaque inspiration-expiration compte pour vivre.
C’est la même chose avec l’activité physique. Chaque mouvement compte pour votre santé. Alors n’attendez pas qu’il ne soit trop tard, ne vous trouvez plus d’excuses pour bouger.
Votre santé est votre bien le plus précieux.

Fabien Leblond

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire