évaluer votre niveau de sédentarité

Evaluez votre niveau de sédentarité !

Top départ pour évaluer son propre niveau de sédentarité

Attention vous risquez d’être surpris !

Vous êtes sportif ? Et pourtant votre collègue qui lui n’est pas sportif est moins sédentaire que vous.

De nos jours on entend énormément parler de sédentarité et de ses dangers pour la santé. Et en effet la sédentarité est un véritable fléau au niveau mondial puisqu’elle augmente considérablement le risque de cancer, d’obésité, d’infarctus, d’hypertension, d’AVC et la liste est encore longue. Tout le monde aujourd’hui sait que le tabac tue, mais peu de gens savent que la sédentarité tue encore plus !

Cela concerne les milliards de cellules de notre corps. Votre cœur, votre foie, votre cerveau, tous vos organes souffrent de la sédentarité. 

Alors la question qui se pose c’est : Suis-je sédentaire? Et si oui, à quel niveau? 

1er stade:  la sédentaire non sportif. Business man en burn out

La sédentarité ? Qu’est ce que c’est ?
Définition: La sédentarité c’est deux choses. Si vous répondez à un de ces deux critères et bien vous êtes sédentaire
Premier critère : votre niveau d’activité par jour – au moins 30 min pour un adulte (1 heure pour un enfant)
Second critère : entre le réveil et le couché, ne pas être assis ou allongé plus de 7 heures par jour
si je réponds à l’un de ces deux critères je suis sédentaire

Il existe cependant 4 stades de sédentarité

1 er stade : le sédentaire non sportif

Le plus nocif pour votre santé – il faut passer à l’action !

Une personne qui est assise plus de 7 heures par jour et/ou qui ne fait pas au moins 30 min d’activité physique ou de sport dans la journée. Si c’est votre cas vous devez réagir.
Pour cela vous avez 2 solutions:

  • soit vous faites une pratique sportive de 30 minutes minimum dans la journée pour compenser les effets délétères de votre longue période d’inactivité (cet aménagement vous permettra de passer au stade 2 de la sédentarité)
  • soit vous essayer d’aménager votre journée pour limiter la position assise à moins de 7 heures (en investissant dans un bureau adaptable qui permet de travaillez debout par exemple) et en trouvant des petites solutions pour être actif plus de 30 minutes dans votre journée (en marchant pendant vos appels téléphoniques par exemple). Vous pouvez trouver d’autres propositions concrètes pour limiter votre niveau de sédentarité dans l’ouvrage « INSTINCT »

livre instinct pour un mode de vie et un entrainement naturel - lutter contre la sédentarité

2ème stade : le sédentaire sportif

C’est déjà bien ! Mais ce n’est pas suffisant pour préserver votre santé

Cela peut paraitre paradoxal, mais on peut être sportif tout en étant sédentaire. Et ce cas précis est plus courant que l’on ne pense.
Cas concret :
Une personne assise plus de 7 heures par jour mais qui effectue un footing d’une heure après le travail. Dans ce cas de figure vous êtes un sédentaire sportif. Le corps humain n’est pas fait pour rester dans cette position assise pendant des heures. Il est évident que le footing vous fera du bien mais il ne compensera pas totalement tous les effets toxiques de la sédentarité. 


3ème stade : le non sédentaire non sportif

C’est très bien ! Votre corps est bien oxygéné chaque jour.

En effet il est préférable d’être un non sédentaire non sportif, plutôt qu’un sédentaire sportif. Pourquoi ? Parce que le non sédentaire, lui, va bouger tous les jours, et le corps humain a ce besoin de bouger quotidiennement et surtout il a horreur d’être en inactivité pendant de nombreuses heures.
Cas concret :
Une personne qui ne fait jamais de sport mais qui a un métier actif. Elle bouge souvent et elle est peu assise.  A la fin de sa journée , cette personne a fait plus de 30 min d’activité et elle a été moins de 7 heures en position assise sans pour autant faire du sport.  

Cette personne n’est pas sportive mais n’est pas sédentaire. C’est un non sédentaire non sportif. A ce stade là, ca commence vraiment a être intéressant au niveau de la santé. Mais le stade optimal est le stade 4.

le non sédentaire non sportif, exemple du déménageur

4ème stade : le non sédentaire sportif

Vous êtes au top !

Pourquoi est il intéressant d’ajouter quand même du sport, même quand on est pas sédentaire ? Et bien pour essayer de compenser des faiblesses que l’on pourrait avoir.
Cas concret :
Prenons l’exemple d’une personne qui marche beaucoup dans sa journée (qui n’est donc pas sédentaire). Son cœur est quotidiennement  sollicité et c’est une très bonne chose. Mais cette sollicitation se fait toujours à des intensités basses. Néanmoins, notre cœur a parfois besoin d’un petit décrassage comme notre voiture. Si notre voiture tourne toujours à bas régime, elle s’encrasse. Et bien c’est la même chose pour notre cœur. Il a besoin de temps en temps d’être poussé un petit peu en intensité. Dans ce cas, il serait intéressant que cette personne puisse faire une activité cardio un peu plus intense que la marche une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. On pourrait proposer à cette personne de faire un peu de footing, de fitness ou du vélo à une intensité un peu plus soutenue. 

Nous pourrions prendre un autre exemple avec un déménageur qui pendant toute la journée est très actif . Il porte des charges lourdes et il s’assoit rarement. Ce qui serait bien pour lui pour être au top, serait que lui aussi fasse une pratique sportive en complément, qui viendrait compenser ses manques et ses besoins. En effet, ce genre de métier peut engendrer des douleurs au dos au vu des charges lourdes soulevées et portées régulièrement. Ainsi, il serait intéressant de lui proposer 1 ou 2 séances par semaine de yoga pour essayer de le soulager des tensions musculaires engendrées par son métier. Ce serait des activités sportives totalement complémentaires à sa profession. Il serait en revanche incohérent de conseiller à cette personne de faire des activités du type golf, tennis etc., qui créeraient de nouvelles tensions au niveau du dos, dues aux nombreuses torsions engendrées par ces pratiques. 

L’idée c ‘est que même quand je ne suis pas sédentaire, grâce à ma profession ou à mon mode de vie, il peut être intéressant d’ajouter une pratique sportive qui soit adaptée à mes besoins ou à mes envies (par exemple l’envie de prendre de la masse musculaire). Il s’agit ici de bien distinguer l’activité physique et la pratique sportive.


Pour conclure : le conseil du coach !

Grâce à cette grille d’évaluation, il vous est donc possible de vous situez à la fin de chaque journée . L’idée est que si vous vous situez régulièrement au stade 1 ou 2, il faudrait tenter d’accéder plus régulièrement au stade 2 ou 3 etc., dans le but d’aller chercher une santé optimale.

évaluer sa sédentarité facilement

Vous n’avez plus d’excuses car contrairement aux idées reçues vous n’êtes pas obligé d’aimer et de faire du sport pour être en bonne santé. Il vous suffit de bouger un peu quotidiennement et de limiter votre temps en position assise pour atteindre le stade 3».

Fabien Leblond


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

5 commentaires

  1. Merci pour cet article super intéressant 😉 Je découvre le concept de sédentarité abordé sous un angle différent. En ce qui me concerne, je ne rentre dans aucune des catégories. Je suis à la fois sédentaire sportif et non sédentaire sportif. Tout dépend des jours !!! A mon grand regret, certains jours, je peux être amené à rester assis pdt 7 heures (journées de réunion) et d’autres je suis le terrain avec mes commerciaux …

    1. Merci Sébastien pour ton retour précieux. Ravis d’avoir pu te faire découvrir ce concept de sédentarité.

  2. Tout simplement j’adore ton article que je vais partager sur ma page Facebook. Super pertinent. Merci

  3. Merci pour ton article! Ta vision et ton test sont hyperintéressants et faciles à utiliser. Je les soumettrai à mes patients…Ce qui me contrarie c’est qu’en passant du métier de kiné à celui de blogueuse, je rétrograde dans le test 😉

    1. Merci Beaucoup pour ton commentaire Muriel ! J’apprécie beaucoup ton message venu d’un kiné. Je vais suivre avec attention ton blog sue le yoga ! A très vite

Laisser un commentaire